livraison GratuiteFrais de port offerts à partir de 180 € d'achat avec le code TRANSPORT
Un suivi, une commande, un conseil...?telephone05 62 71 13 82 - mail : contact@expressions-fermieres.com
Expressions-Fermieres

Vins & produits du Sud-Ouest

Recherche

AOC Cérons

L’appelation Cérons produit de grands vins blancs liquoreux. Ce vin se compare aux autres grands vins liquoreux du Bordelais comme le Barsac, le Sauternes, Cadillac, Loupiac ou le Sainte-Croix-du-Mont. L'AOC Cérons est fin et élégant. Sans atteindre la concentration des Sauternes, le Cérons est plus léger et plus nerveux. Il peut se garder de 5 à 15 ans.

AOC Cérons
(source: vins-bordeaux.fr)

L'aire d'appellation Cérons se situe sur des parcelles délimitées à l'intérieur des communes de Cérons, Illats et Podensac. L'AOC Cérons forme une enclave dans celle des Graves. Cette appellation constitue l'un des plus petites vignoble bordelais. Ce vignoble comprend environ 33 hectares pour une production annuelle d'environ 550 hectolitres. Ce vin est en majorité commercialisé directement par une trentaine de producteur.

Le Cérons tire son nom de la rivière Ciron qui la traverse. Cet affluent de la Garonne est responsable des brouillards nocturnes propices au développement du Botrytis cinerea. Cette moisissure, aussi appelée pourriture noble, s'attaque à la peau des raisins et favorise leur dessiccation. La pulpe des baies se transforme alors en une confiture dorée concentrée en sucres et arômes. Les vins sont à dominante de Sémillon. L'assemblage est complété par du Sauvignon et d'un peu de Muscadelle. Les raisins doivent être arrivés à surmaturation et récoltés par tries successives. Le moût doit au moins contenir 212 grammes de sucre par litre, et les vins présenter un minimum 12,5% d'alcool.

Notre Sélection de Cérons


Château d'Arricaud
Cerons
Cerons
cerons arricaud

Les raisins sont vendangés en surmaturité par tries successives lorsque les raisins sont colonisés par le Botrytis (la peau devenue perméable laisse s'évaporer l'eau, le grain se flétrit et se concentre en matières, sucres et arômes). Les rendements sont faibles pour obtenir un optimum en concentration aromatique. Cette cuvée du château d'Arricaud est élevée plus de trente mois en fûts de chêne.

Ce Cérons offre une belle robe or brillante. Le nez est puissant et fruité sur des notes d'abricot sec et de miel de tilleul. L'attaque en bouche est souple, l'évolution est ronde, fraîche et persistante. A boire débouché au moins une heure à l'avance. A déguster, biensûr sur un foie gras, des fromages à pâte persillée mais aussi sur une volaille comme une pintade vigneronne aux raisins chasselas et musact.