livraison GratuiteFrais de port offerts à partir de 180 € d'achat avec le code TRANSPORT
Un suivi, une commande, un conseil...?telephone05 62 71 13 82 - mail : contact@expressions-fermieres.com
Expressions-Fermieres

Vins & produits du Sud-Ouest

Recherche
Château Flotis
AOC Fronton rouge et rosé
Cathy, Katia et Myriam

Castelnau d'Estretefonds
Cépages : Negrette, Carbernet Sauvignon, Syrah
Château Flotis

Le Château Flotis, ancien domaine viticole de Fronton de 28 hectares, a été repris au printemps 2004 par 3 vigneronnes (Cathy, Katia et Myriam) qui se sont associées à la famille Ribes du domaine le Roc.

Le vignoble du château Flotis se situe sur un terroir de graves et boulbennes caillouteuses. Nous y retrouvons le cépage typique de Fronton : la Negrette. Elle apporte ses arômes fleuris et ses saveurs réglissées sur des tanins doux. Nous y trouvons aussi la syrah qui est cultivée sur la partie haute du domaine, elle donne au vin du château Flotis son caractère épicé. Elle apporte le petit plus aromatique et la finesse. Enfin, le cabernet sauvignon qui est planté sur des graves bénéficiant d'un excellent ensoleillement apporte ses arômes de fruits noirs et ses tanins structurants qui donnent aux vins une belle complexité.

Cathy, Katia et Myriam ont choisi de travailler la vigne en agriculture raisonnée dans le soucis du respect de la terre et de la vigne. Pour la vinification, les vigneronnes du Château Flotis conservent la même philosophie, c'est à dire qu'elles préservent au maximum les phénomènes naturels. Elles ont pour cela choisi au cours de l'été 2004 de construire un chai semi-enterré, à flanc de coteaux, qui permet d'utiliser la gravité pour acheminer les raisins aux cuves sans triturer la vendanges.

De plus lors de toutes les étapes de la vinification, les "drôles de dames" du Château Flotis, utilisent les levures indigènes au terroir, une cuverie traditionnelle et quelques fûts de chêne pour l'élevage. Le vin n'est pas collé ni filtré avant la mise en bouteilles. Ce processus de vinification respecte les qualités du raisin dans un premier temps, puis du môut et enfin du vin dans lequel le terroir peut ainsi pleinement s'exprimer.

Château Flotis