livraison GratuiteFrais de port offerts à partir de 180 € d'achat avec le code TRANSPORT
Un suivi, une commande, un conseil...?telephone05 62 71 13 82 - mail : contact@expressions-fermieres.com
Expressions-Fermieres

Vins & produits du Sud-Ouest

Recherche
Lamothe Guignard
AOC Sauternes, AOC Graves
Frères Guignard

Sauternes
Cépages : Cabernet, Merlot, Muscadelle, Sémillon, Sauvignon
Lamothe Guignard

Le château Lamothe Guignard, deuxième Cru Classé en 1855, est situé sur l'un des points les plus élevés de la commune de Sauternes. Connu en 1814 sous le non de Lamothe d'Assault, il domine la vallée du Ciron. Un destin tourmenté fit que cette propriété passa en de nombreuses mains et fut éclatée en plusieurs morceaux.

La plus grande partie du château Lamothe a été acquise en 1981 par deux frères, Philippe et Jacques Guignard, alors seulement âgés d'une vingtaine d'années. Depuis, ils ont développé une démarche de rigueur et de qualité. Grâce à leurs efforts constants, ils ont pu donner à ce cru la notoriété et la place qu'il mérite.

Le vignoble du château Lamothe-Guignard comprend deux parcelles dont l'une est située sur un sol graveleux tandis que l'autre, la plus importante, descend doucement les pentes argilo-graveleuses exposées nord et nord-ouest. L'encépagement est constitué à 90% de Sémillon, et 10% de Sauvignon et Muscadelle. L'originalité du Sauternes tient dans l'alternance "brouillard-soleil". Cette alternance favorise la prolifération du champignon du Botrytis cinerea ou "Pourriture noble". Le raisin ainsi confit est cueilli grain à grain avec au moins huit passages dans les rangs de vigne pendant la récolte. Le rendement est en moyenne d'un à deux verre de vin par pied de vigne. Les vins du Château Lamothe-Guignard sont fins, onctueux, fruités et aromatiques. Ils présentent une telle typicité que cette dernière en devient un véritable "style".

La naissance des vins de Sauternes: légende ou vérité? L'origine de ces vins d'exception Sauternes-Barsac reste vague. Comme beaucoup de grandes découvertes, certains disent qu'ils seraient nés du hasard. L'histoire raconte qu'en 1846, un marquis partit chasser le loup en Russie. Il rentra trop tard sur son domaine pour vendanger mais décida de le faire quand même. Le raisin qui semblait perdu à cause de la moisissure donna le meilleur des vins blancs jamais espérés.

Lamothe Guignard