livraison GratuiteFrais de port offerts à partir de 180 € d'achat avec le code TRANSPORT
Un suivi, une commande, un conseil...?telephone05 62 71 13 82 - mail : contact@expressions-fermieres.com
Expressions-Fermieres
Vins & produits du Sud-Ouest
Recherche
Accueil > Epicerie

Epicerie



L'Epicerie du Sud-ouest

Les produits que nous vous proposons comme les huiles d'olives, les tapenades ou les confitures s'inscrivent dans la démarche de qualité de l'épicerie fine: produits traditionnels, produits de goût, produits rares. Comme dans une boutique traditionnelle n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'un conseil, d'une recette ou d'une précision sur un produit.

Le Saviez-vous ?

Le nom "épicerie" vient du Moyen âge où ce terme désignait les commerçants d'épices. Petit à petit ce nom c'est étendu au commerce alimentaire généraliste. Il conserve tout de même, une notion de service de proximité et de qualité. L'épicerie désigne également aujourd'hui tout les produits alimentaires de consommation courante comme l'huile, les épices ou le café.


L'huile d'olive constitue un des corps gras le plus recommandé par les nutritionnistes. Elle agît de diverses façons dans notre corps : Sur le cholestérol, le système cardio-vasculaire et sanguin, l'équilibre glycémique, la prévention de certains cancers ou encore sur les fonctions digestives.
Le miel qui est un formidable concentré d'énergie, riche en sucres, protides, sels minéraux, oligo-éléments, et enzymes doit rester entièrement naturel sans additif ni conservateur. Vous découvrirez dans cette gamme des grands classiques comme notre miel d'acacia doux et léger ou notre miel de Tilleul aux vertus apaisantes, des miels poly floraux et des miels de nectars comme les miels de bruyère ou de callune riches et puissants aux bienfaits réputés.
Comme le sucre, les confitures ont été introduites tardivement en Europe par l'intermédiaire du monde arabe. Au Moyen Âge, l'appellation « confitures » désigne toutes les confiseries élaborées à partir d'aliments cuits dans du sucre ou du miel. Longtemps considérées comme un produit de luxe, les confitures se banalisent au début du 20ème siècle grâce à la découverte du sucre de betterave. Aujourd'hui, elles sont considérées comme un aliment de plaisir et se déclinent à l'infini.
Les pruneaux sont arrivés sur le pourtour méditerranéen à l'antiquité par la route de la soie. Comme beaucoup d'autres cultures, celle du pruneau c'est étendue sous l'influence des grecs et des romains. Ils ont dans le même temps développé la technique du séchage. Le pruneau arrive en France aux alentours de – 200 av JC. Le prunier fut longtemps un des seuls arbres fruitiers cultivé par les Gaulois vivant près d'Agen.