livraison GratuiteFrais de port offerts à partir de 180 € d'achat avec le code TRANSPORT
Un suivi, une commande, un conseil...?telephone05 62 71 13 82 - mail : contact@expressions-fermieres.com
Expressions-Fermieres

Vins & produits du Sud-Ouest

Recherche

Gastronomie du Sud-ouest


Le Sud-ouest : une multitude de gastronomie complémentaires

Le Sud-ouest est incontestablement une des régions de France où l’art culinaire et la gastronomie sont les plus diversifiés Cette cuisine regroupe des plats et produits de la plaine avec le bassin aquitain, de la montagne avec les Pyrénées, de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique. La gastronomie du Sud-ouest naviguent entre l’olive et l’ail, le porc noir gascon et le canard, l’échalote et le piment d’Espelette, le Haricot tarbais et les cèpes de Bordeaux ou bien encore les pruneaux d’Agen et les noix du Périgord.



La gastronomie du Sud-ouest portées en triomphe par les grands chefs

La gastronomie du Sud-ouest a été mise sur le devant de la scène par plusieurs grands noms de la cuisine régionale et française. Parmi les illustres cuisiniers de la région, Villereynier de Gatine pâtissier de Louis XV apporte son tribut au patrimoine de la gastronomie du Sud-ouest en apposant ses lettres de noblesses au foie-gras en le mariant à la truffe. Aujourd’hui, plusieurs grands chefs étoilés comme Michel Trama, Michel Bras ou Thierry Marx perpétuent l’enrichissement de la gastronomie du Sud-ouest en concoctant de nouvelles recettes comme l’hamburger de foie gras.
gastronomie du sud ouest 2


gastronomie du sud ouest 3

Les agriculteurs garants de l’authenticité des gastronomies du Sud-ouest

La gastronomie du Sud-ouest c'est aussi, et avant tout, les agriculteurs qui depuis des générations cultivent le terroir pour élaborer des produits typiques aux saveurs uniques par leur qualité gustative. Plusieurs labels et signes de qualité viennent régulièrement distinguer les productions régionales. Le Sud-ouest peut s’enorgueillir de plusieurs labels rouges comme l’ail rose de Lautrec, le haricot Tarbais, le Bœuf gascon et de plusieurs AOC tel que le Piment d’Espelette, le fromage de Rocamadour, la pomme de terre primeur du Roussillon ou le Chasselas de Moissac.


Une gastronomie aux saveurs conviviales bâtie par les mères de famille

La gastronomie du Sud-ouest, comme nous l’avons déjà évoqué, est une cuisine aux saveurs authentiques et riches due à la géographie, à l’histoire et aux savoir-faire des hommes et des femmes du Sud-ouest. Cette cuisine c’est façonnée, au fil du temps, avec les mères de famille chargées de nourrir la maisonnée. Elles ont petit à petit enrichi et amélioré les plats traditionnels de la région. Axoa du Pays Basque, Cassoulet du Lauragais, Garbure landaise, Tourins périgourdins, Estouffat catalan, Mounjetado ariégeois sont autant de plats régionaux et familiaux que nous avons plaisir à partager les saveurs.
gastronomie du sud ouest 3


gastronomie du sud ouest 5

Un panel de vins très diversifié

Comment évoquer la gastronomie du sud-ouest sans parler des ses vins. Outre les prestigieux crus de Bordeaux, la région dispose d’une grande diversité d’appellations et de types de vins. On retrouve dans le Sud-ouest des vins rouges puissants et tanniques à Cahors, des blancs liquoreux en Jurançon, des vins rosés à Bergerac ou en Minervois, des Vins doux Naturels à Maury, des vins rouges fruités dans l’Aude, ou encore des vins effervescents à Limoux ou à Gaillac. La liste est encore longue, et l’amateur de vin a tout le loisir de découvrir des vins d’appellations plus confidentielles comme les vins moelleux des AOC Saussignac ou Cérons, les vins d’Irouleguy ou les vins des côtes de Gascogne. N’oublions pas non plus les spiritueux avec le célèbre Armagnac (plus ancienne eau de vie du monde) ou l’eau de vie de prune distillée par les producteurs agenais.


Les marchés et les foires au gras de véritables institutions

Toutes ces saveurs du Sud-ouest se retrouvent dans de véritables institutions que sont les marchés en plein vent et les foires au gras. Ces dernières se succèdent tout au long de l’hiver de la mi-novembre au début du mois de mars. On retrouve sur les étales de ces véritables lieux d’échanges et de vie toutes sortes de canards, oies, entiers ou découpés en magrets, confits, foie gras et autres saveurs du terroir. C’est dans une bonne humeur ambiante que les professionnels, consommateurs et curieux négocient et partagent leur expérience de ces merveilleux produits gastronomiques.
gastronomie du sud ouest 6