livraison GratuiteFrais de port offerts à partir de 180 € d'achat avec le code TRANSPORT
Un suivi, une commande, un conseil...?telephone05 62 71 13 82 - mail : contact@expressions-fermieres.com
Expressions-Fermieres

Vins & produits du Sud-Ouest

Recherche
Grange des Pères
Grand vin du Languedoc
Laurent Vaillé

Aniane
Cépages : Syrah, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon

Le domaine de la Grange des Pères est tenu par Laurent Vaillé. Dans les années 80 alors qu'il est kinésithérapeute, Laurent Vaillé choisit d'étudier la viticulture et l'œnologie pour reprendre l'exploitation achetée par son grand-père dans les années 50. Diplômes en poche, il transforme l'exploitation de polyculture-élevage dans l'idée d'en faire un grand vignoble du Languedoc.

Grâce à une conduite des vignes rigoureuse, Laurent Vaillé a immédiatement su faire un vin de qualité avec des vignes jeunes, vendangées pour la première fois en 1992. Les vins exceptionnels obtenus si rapidement ne l'empêche pas de rester modeste avec des propos de bon sens ou prime le respect du terroir. " La Nature nous a donné une partition, à nous de l'interpréter".

Domaine Grange peres vinLe Domaine de la Grange des Pères s'étend sur une douzaine d'hectares de terres Marno calcaires. Les vignes sont conduites en agriculture raisonnée. Laurent Vaillé limite le rendement de ses vignes à quelques grappes par cep de vigne. La conduite des vinifications se fait de manière naturelle, sans chercher l’extraction et en utilisant uniquement des levures indigènes.

Les parcelles de la Grange des Pères sont en AOC Coteaux du Languedoc. Le vin est déclaré en vin de pays du fait de la présence de Cabernet Sauvignon dans l'assemblage. Depuis ses début la Grange des Pères ne cesse de gagner en notoriété. Les cuvées sont rares car très recherchées, notamment depuis que Robert Parker a cité la Grange des Pères comme "vin exceptionnel".

La Grange des Pères est, sans nul doute, l'un des vins les plus recherchés et appréciés, par les amateurs et professionnels du vin. Laurent Vaillé, fort d'un savoir-faire acquis chez les plus grands vignerons de France revient sur ses terres d'Aniane dans l'Hérault pour créer son vin en suivant son propre instinct. Petit rendement (25 hl/ha), vendanges manuelles, fermentation à partir de levures indigènes, élevage de 24 mois : du cousu main qui donne au Grange des Pères 2006 son caractère exceptionnel.

La Grange des Pères 2006 offre un nez envoutant aux arômes de fruits noirs confiturés, une pointe d’épices puis de boite à cigare à l’aération. La bouche présente de la gourmandise avec une belle mâche due à des tanins soyeux. Nous y trouvons la cerise bien mûre presque confite. Le tout est ponctué par une finale délicieusement longue. Le Grange des Pères 2006 peut encore vieillir avant d'être déguster. Servir par exemple sur une entrecôte de Salers grillée.