livraison GratuiteFrais de port offerts à partir de 180 € d'achat avec le code TRANSPORT
Un suivi, une commande, un conseil...?telephone05 62 71 13 82 - mail : contact@expressions-fermieres.com
Expressions-Fermieres

Vins & produits du Sud-Ouest

Recherche
Daumas Gassac
Grand vin du Languedoc
Aimé Guibert

Aniane
Cépages : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec, Merlot, Syrah, Tannat, Petit Verdot, Carmenere Viognier, Petit Menseng, Chenin, Chardonnay et plusieurs autres cépages rares

En 1970,Véronique et Aimé Guibert tombent sous le charme d'un vieux mas abandonné. Appartenant à la famille Daumas, il se situe au cœur de la vallée du Gassac. Aimé et Véronique Guibert qui ne sont pas issus du monde de la vigne ne savent pas encore ce qu'ils vont planter, maïs, olivier, vigne… C'est alors qu'un ami aveyronnais, le professeur Henri Enjalbert, géologue et spécialiste de la relation entre sol et raisin fait une visite à Daumas Gassac. Il découvre un sol constitué de grèzes glaciaires, comparable aux meilleurs terroirs des Côtes d'Or en Bourgogne. "Un Grand Cru peut être créé mais cela prendra peut être 200 ans avant d'être reconnu et accepté comme tel !" Henri Enjalbert décrit le terroir du Mas de Daumas Gassac comme unique avec le potentiel pour produire un vin rouge exceptionnel, avec l'aide des sources d'eau froide souterraine et l'influence de la montagne environnante qui donne à la vallée son micro climat, avec une certaine humidité comme dans le Médoc. Véronique et aimé Guibert se lancent alors le défi de créer un "grand Cru" au Mas de Daumas Gassac.

En 1972 débute la plantation de vignes de Cabernet Sauvignon, non clonées dans le but d'obtenir des vins qui se différencient. Dans le même temps, Aimé Guibert entame la construction du chai et du cuvier à l'emplacement de la salle d'Eau de l'ancien moulin gallo romain, sous les sources d'eau froide provenant du Gassac, apportant une fraicheur naturelle, idéal pour le cuvier, gardant des températures constantes.

En 1978, le Mas de Daumas Gassac reçoit la visite du grand œnologue Emile Peynaud, conseiller de différents Châteaux : Margaux, Haut Brion, la Mission Haut Brion, et La Lagune. Emile Peynaud suivra la première vinification, tel un maître veillant sur son élève. Plus tard quand des journalistes demanderont au Professeur Peynaud pourquoi il a aidé et conseillé un domaine inconnu en Languedoc alors qu’il travaille avec les plus grands, Peynaud répondra : " J’ai conseillé les plus grands crus français, mais là, pour la première fois, j’avais la chance d'assister à la naissance d’un grand cru ». Le premier millésime du domaine est donc mis en bouteille en 1980. Deux ans plus tard, c'est déjà la reconnaissance du Mas Daumas Gassac par le guide Gault et Millau qui le définit comme "le château Lafite du Languedoc". A partir de cette date le Mas de Daumas Gassac va alors suivre sa destinée et gagner au fil des années ses lettres de noblesse. Les années 2000 voient l'arrivée sur le domaine des 3 fils aînés de Véronique et Aimé Guibert.

Aimé Guibert dit : " Tout ce qu'il y a de riche et de fécond en Europe vient de la terre. La paysannerie a créé le paysage, les courbes de niveaux, les églises romanes, tout ce qui fait la beauté de la civilisation européenne. Voilà ce qu'il faut sauver. Pour cela, il faut délivrer la planète des multinationales. Le vin est mort. Et pas seulement les vins, mais aussi les fruits, les fromages... Souvenez-vous qu'aux Jeux Olympiques d'Athènes, une seule boisson était autorisée : le Coca-Cola. Toutes les autres étaient interdites !"

Vin de Pays de l'Hérault
Daumas Gassac, 2007
Daumas Gassac, 2007
Daumas Gassac, 2007

Les vignes de Daumas Gassac sont implantées sur le terroir exceptionnel d'Aniane dans l'Hérault sur des sols de Grèzes glaciaires rouges. Au Mas de Daumas Gassac, les vendanges sont manuelles avec des petits rendements limités à 35 hl/ha. La vinification du Daumas Gassac 2007 est traditionnelle avec une longue fermentation et pas de filtration pour préserver la matière du vin. L'élevage due 15 mois en fûts de chêne non neufs, encore une fois, pour préserver la richesse du terroir qui s'exprime dans ce vin.

Ce vin rouge éclatant du Mas de Daumas Gassac offre une belle puissance sur une palette arômatique complexe de Garrigue. Il peut se déguster à 2 moments de sa "vie". Soit jeune avant sa 3ème année pour apprécier ses arômes de fruit. Soit après sa 5ème année, il peut-être alors conserver jusqu'à 20 ans. Ce Mas de Daumas Gassac 2007 rouge révèlera alors ses caractéristique de grand vin de garde. A boire sur des mets puissant et notamment le sanglier comme le conseil la famille Guibert.