Les vins d'Alain Brumont en ligne au meilleur prix, Contactez nous!telephone05 62 71 13 82 - mail : contact@expressions-fermieres.com
Expressions-Fermières.com

Alain Brumont

Vignoble Brumont
Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh, Côtes de gascogne
Alain Brumont

Maumusson
Cépages : Tannat, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc,Petit Courbu, Gros Manseng, Petit Manseng, Sauvignon, Syrah, Merlot






alain brumont

Les vins du Sud-ouest à la conquête du monde : l'épopée oenologique d'Alain Brumont !

Vigneron star des vins du Sud-ouest, Alain Brumont est considéré par ses pairs, non seulement comme un "réhabilitateur" d'anciens terroirs, mais aussi comme un découvreur de nouveaux terroirs. Il a redonné ses lettres de noblesses au Tannat : cépage emblématique de l'appellation Madiran.

Alain Brumont est un des précurseurs du renouveau des vins du Sud-ouest. Sa passion pour sa région, ses grands terroirs et ses cépages retrouvés l’ont amené à devenir un des vignerons les plus prisés de France. Alain Brumont a été récompensé par de nombreux prix internationaux et ses vins de Montus et Bouscassé sont parmi les mieux notés de la planète par les grands dégustateurs. Son secret tient dans l'adaptation des cépages aux meilleurs terroirs possibles. "J’interprète chaque terroir" comme il le définit.

Alain Brumont propose aujourd'hui une gamme complète de grands vins et vins de convivialité à travers les château Montus, château Bouscassé, la gamme Torus et la gamme Côte de Gascogne signée Brumont.

L'épopée œnologique d'Alain Brumont débute en 1979 lorsqu'il hérite, de son père, des 17ha du château Bouscassé. Dès 1980, Alain Brumont rachète le château Montus et décide de mettre en avant le Tannat à travers l'élaboration de vins d'exception. Après cinq années d'efforts, le premier 100% Tannat est né avec la cuvée prestige du château Montus. Ce vin est alors surnommé le "Pétrus du Madiran" et à lui seul, il redore le blason de toute l'appellation. Les années qui suivent, voient l'aménagement des châteaux Montus et Bouscassé : création d'un chai à barriques en 1988 au château Bouscassé, découverte d'un nouveau terroir planté en Tannat qui donnera la cuvée La Tyre du château Montus, construction d'un nouveau chai au château Montus, etc.

Alain Brumont est logiquement récompensé et obtient le titre de meilleur vigneron des années 80 de la part du Gault et Millau. Dans le même temps, les vins de Montus et Bouscassé croulent sous les récompenses et les notes approchant la perfection comme les 96 points sur 100 attribués par le Wine Advocate pour le château Montus prestige 1995.

Les années 2000 poursuivent l'aventure d'Alain Brumont. Il lance alors la gamme Torus en 2001 avec le souci de proposer un nouveau style de Madiran tout en puissance, profondeur, intensité, rond, souple et élégant. Il participe aussi à la folle percée des Côtes de Gascogne à travers une gamme de vins blancs, rouge et rosé portant la signature Brumont.

Alain Brumont n'oublie cependant pas ses deux domaines de prestiges puisqu'en 2006, les châteaux Montus et Bouscassé figurent au palmarès des Plus grands vins du monde du livre éponyme de Bettane et Desseauve et rejoignent une cinquantaine d’ouvrages classant les grands vins du monde. La cuvée La Tyre est aussi considérée comme le 3ème meilleur vin français par un jury de14 dégustateurs internationaux réuni en Suisse.

Toujours en réflexion et en mouvement gageons Alain Brumont nous réserve encore de belles surprises pour les années à venir.