Château d'Arricaud Graves et Cérons en ligne - Contactez nous!telephone05 62 71 13 82 - mail : contact@expressions-fermieres.com
Expressions-Fermières.com

Château d'Arricaud

Château d'Arricaud
AOC Graves, AOC Cérons
Elisabeth Bouyx

Landiras
arricaud landiras
Cépages : Merlot, Cabernet-Sauvignon, Muscadelle, Sauvignon, Sémillon
arricaud bouyx

L’origine du château d'Arricaud est très ancienne et nous devons son aspect actuel au comte Joachim de Chalup, membre de la noblesse bordelaise. Il entra dans les Mousquetaires Gris en 1772, devint conseiller du Roi en 1783, puis Président au Parlement de Bordeaux. Dès cette époque, le château d'Arricaud fut l’objet de soins et d’agrandissements, avec des cépages de choix. Depuis trois générations, la famille Bouyx-Trénit, très attachée à ce terroir et à son histoire, œuvre pour mettre en valeur et développer le vignoble. Ayant pris la relève, Isabelle Bouyx poursuit avec passion les mêmes objectifs. Le vignoble du Château d’Arricaud comprend 23 hectares d’un seul tenant. Sa position en croupe lui confère une variété de terrains de natures géologiques différentes.

Ce terroir de grande qualité est particulièrement propice à la culture de la vigne. L’encépagement (Merlot, Cabernet sauvignon, Sémillon, Sauvignon et Muscadelle) du château d'arricaud tient compte de la diversité du terroir afin d’en obtenir la quintessence. Ces facteurs confèrent aux vins des qualités d’élégance, de richesse et d’arômes très caractéristiques du château d’Arricaud.

Chaque parcelle a sa propre personnalité dont il est tenu compte tout au long de la culture. Au château d'Arricaud les techniques culturales aussi bien traditionnelles que modernes sont utilisées pour permettre au raisin d’atteindre sa pleine maturité dans des conditions sanitaires optimales. Les cépages sont vinifiés séparément, selon le parcellaire. Des soins attentifs et contrôles fréquents, s’opèrent depuis les vinifications, jusqu’au vieillissement des vins en bouteille. Le château d'Arricaud offre une belle diversité de vins en Graves rouges et blancs secs ainsi qu'en Cérons liquoreux. Tous sont issus de raisins botrytisés ou « pourritures nobles ».

AOC Cérons
Cérons, 2003
Cérons, 2003
Cérons, 2003

Les raisins sont vendangés en surmaturité par tries successives lorsque les raisins sont colonisés par le Botrytis (la peau devenue perméable laisse s'évaporer l'eau, le grain se flétrit et se concentre en matières, sucres et arômes). Les rendements sont faibles pour obtenir un optimum en concentration aromatique. Ce Cérons du château d'Arricaud est élevé plus de trente mois en fûts de chêne.

Ce Cérons offre une belle robe or brillante. Le nez est puissant et fruité sur des notes d'abricot sec et de miel de tilleul. L'attaque en bouche est souple, l'évolution est ronde, fraîche et persistante. A boire débouché au moins une heure à l'avance. A déguster, bien sûr sur un foie-gras, des fromages à pâte persillée mais aussi sur une volaille comme une pintade vigneronne aux raisins chasselas et musact.

AOC Graves blanc sec
Graves sec, 2007
Graves sec, 2007
Graves sec, 2007

Pour ce Graves, le Château d'Arricaud réalise une vendange manuelle qui permet aux raisins de d'être minutieusement triés pour avoir une qualité de récolte optimale. Il est important d'enlever les débris végétaux car, ils donnent un caractère astringent au vin. Après la presse, les jus sont clarifiés à froid ce qui permet aux particules de tomber au fond de la cuve. La fermentation se déroule pendant trois semaines en barriques, puis le vin est élevé pendant 9 mois dans ces mêmes fûts.

La cuvée graves classique 2007 du Chateau d'Arricaud offre un nez sur les arômes de fleurs blanches et de pêche apportés par le Sémillon. On retrouve également une pointe de muscat et de prune jaune de la Muscadelle. L'attaque en bouche est vive, le vin donne une belle sensation de fraîcheur avec la palette aromatique de la muscadelle sur le coing et la mirabelle. Ce bordeaux graves peut se boire par exemple sur une huître en ramequin, sur un poisson de mer grillé. Peut aussi accompagner les hors d'oeuvre comme un plat d'asperges.

AOC Graves blanc sec
Graves Prestige, 2004
Graves Prestige, 2004
Graves Prestige, 2004

La vendange manuelle permet aux raisins de cette cuvée de Graves d'être minutieusement triés pour avoir une belle qualité de récolte. On élimine ainsi les raisins abîmés, et tous les résidus végétaux comme les feuilles. Il est important d'enlever ces débris car ils donnent un caractère végétal au vin. La fermentation de cette cuvée du château d'Arricaud se déroule pendant trois semaines, puis le vin est élevé pendant 9 mois.

La cuvée Graves Prestige possède un nez intense sur les fruits exotiques et les agrumes avec une pointe d'épices. Les arômes du bois sont également perceptibles et apporte un tosté délicat. La bouche est ronde avec une agréable sensation de gras apportée par le Sémillon et l'élevage sur lies. La finale est d'une bonne longueur sur des notes aromatiques de fruits blancs. Cet AOC Graves peut se boire avec une truite en sauce ou sur un fromage de chèvre pas trop affiné.

AOC Graves rouge
Prestige Graves, 2005
Prestige Graves, 2005
Prestige Graves, 2005

Récoltés manuellement, les raisins de ce Graves rouge du château d'Arricaud sont éraflés et légèrement foulés à leur arrivée au chai. Ils vont macérer durant un mois et fermenter en cuve à température régulée. Le fait de régler la température évite l'extraction d'arômes désagréables formés à des températures trop élevées. Au moment de la presse, le vin de goutte (qui coule seul de la cuve) est séparé du vin de presse (obtenu lorsque les baies sont pressées). Le vin de presse est réincorporé au moment de l'assemblage final en fonction de ses qualités. L'élevage dure 18 mois en cuve et en barriques.

La cuvée prestige du château d'arricaud a une robe rubis intense. Le nez de ce Graves est complexe avec des arômes de fruits rouges procurés par le Merlot. On retrouve aussi la framboise avec des nuances de poivron et de réglisse apportés par le Cabernet-sauvignon. En bouche, la complémentarité des deux cépages reste présente avec la rondeur et la souplesse du Merlot et avec la structure du Cabernet. A déguster sur une viande ou un poisson d'eau douce comme un lamproie à la bordelaise.

CGV - Livraisons - Sécurité de paiement
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
Tous droits réservés © Expressions-fermières.com 2015
Monitoring internetVista®