Les vins du Château Pépusque en ligne au meilleur prix, Contactez nous!telephone05 62 71 13 82 - mail : contact@expressions-fermieres.com
Expressions-Fermières.com

Château Pépusque

Château Pépusque


benoit laburthe

Le Château Pepusque est un domaine familial. Renée et Benoît Laburthe sont les héritiers d'une famille qui possède des vignes à Pépieux depuis plus de 200 ans. Situé en AOC Minervois, sur le cru La Livinière, au pied de la Montagne Noire, ce vignoble bénéficie de conditions climatiques et géographiques extrêmes qui amènent un effet de foehn avec un vent frais l'été, favorable à la respiration des vignes. Le terroir de Pépieux est connu mondialement par les professionnels du vin qui y recherchent la Syrah. Ce cépage, originaire de Côte Rôtie dans la vallée du Rhône, développe des arômes de cassis avec des notes de réglisse. Les Laburthe se définissent comme des "artisans-vignerons". Un gage de tradition et de qualité.

Selon Benoît Laburthe, "la tradition n'empêche pas la recherche de l'amélioration en utilisant des connaissances scientifiques qui sont profitables à la qualité du vin et à la pérennité du vignoble". Ce vigneron passionné a su s'entourer de partenaires d'excellence avec qui il travaille en complémentarité, aussi bien sur la conduite de ses vignes qu'au niveau de la vinification et de l'élevage. S'appuyant sur cette équipe technique et ses ouvriers, le château Pepusque poursuit l'objectif d'élaborer des vins goûteux avec beaucoup d'expressions différentes. Le tout grâce à la diversité des cépages et du terroir. En progression constante, elle vise l'excellence pour satisfaire et surprendre le consommateur.

Revue de presse et récompenses du château Pépusque : Revue des vins de France juin 2006 : Premier de la catégorie "Meilleur rapport qualité/prix" du Languedoc.millésime 2005. Revue des vins de France juin 2007 : "vin mûr au fruit frais et sain, droit et équilibré. Très bonne affaire."Meilleur Minervois rouge Minervois 2006. Le guide des meilleurs vins à petits prix (Revue des vins de France) : millésime 2005 15.5/20 et millésime 2006, 16/20. Terre de Vins décembre 2007: La découverte en Minervois. The Sunday Times (Irlande) section voyage (27 mai 2007): "Le Meilleur tour des vins en France" c'est dans le Minervois et le village de Pépieux y est particulièrement cité.

Minervois la Livinière
Les Cailloux Blancs
Les Cailloux Blancs, 2007
Les Cailloux Blancs, 2007

Ce Minervois la Livinière du Château Pepusque est issu d'un terroir d'exception, classé plus haute hiérarchie du Languedoc. Les vendanges manuelles permettent un grand respect des baies de raisins qui sont minutieusement triées puis égrappées. Après la vinification traditionnelle, les Cailloux Blancs est élevé en barriques de chênes français, neuves pour un tiers des volumes et de un vin pour le reste durant 12 mois.

Ce Minervois du château Pépusque a une robe est sombre, dense, rubis avec un reflet fauve.Le nez est puissant, déjà trés complexe et amené à s'étoffer davantage; on y trouve déjà le bacon et la fumée. La bouche de ce Minervois est remarquable par sa plénitude, sa sucrosité, sa douceur,son volume, sa présence tannique, tout ce qui favorise un bon potentiel de garde. C'est un vin découverte pour les amateurs de vin de Syrah...Il peut être dégusté, "siroté "en apéritif ou en dehors des heures de repas.

AOC Minervois
Perle de Rosée,
Perle de Rosée, 2008
Perle de Rosée, 2008

Cette cuvée est un rosé de saignée, issu de vendanges manuelles. Les rendements sont volontairement limités à 30hl/ha pour une concentration optimale des baies. Après fermentation ce Minervois rosé est élevé en cuve pendant 5 mois sur lies fines, ce qui apporte rondeur et gras.

Un Minervois rosé particulièrement élégant, fin et parfumé. Rose pâle, ce vin est très équilibré et frais, avec du gras et une jolie matière. C’est la parfaite adaptation cépage-terroir de Pépieux. A boire sur une tomate grillée avec un filet d'huile d'olive du Roussillon.

Minervois la Livinière
Terres Fines
Terres Fines, 2005
Terres Fines, 2005

Une fois n'est pas coutume à Pépusque, c'est le terroir qui parle pour cette cuvée. Issu d'un assemblage de cépages typiquement méditerranéens à dominante Mourvèdre (80%) et Syrah (20%), la cuvée les Terres Fines est vinifiée traditionnellement avec une cuvaison longue de 4 semaines pour favoriser l'extraction et l'expression des arômes. Ce Minervois rouge est ensuite élevé pendant 14 mois dont 6 passés en fûts de chêne. Sans aucun doute un grand vin du Languedoc.

La cuvée les Terres Fines possède une robe brillante d'un rouge grenat. L’élevage en petits fûts de chêne complète le fruité par un boisé délicat, suggérant les épices douces, la canelle, la muscade et la vanille. Le tanin est noble et fondu, la bouche offre un joli volume. Ce Minervois est par exemple à boire sur un plat en sauce à base de faisan ou de perdrix.