Les vins du domaine d'Escausses en ligne au meilleur prix, Contactez nous!telephone05 62 71 13 82 - mail : contact@expressions-fermieres.com
Expressions-Fermières.com

Domaine d'Escausses

Domaine d'Escausses
AOC Gaillac
Famille Balaran

Sainte-Croix
Cépages : Duras, Braucol, Syrah, Gamay, Mauzac, Lenc de l'Elh, Ondenc, Muscadelle, Sauvignon
balaran

Le domaine d'Escausses situé à l'ouest de l'appellation Gaillac sur la commune de Sainte-Croix est dans la famille Balaran depuis 7 générations. Même si le domaine comporte 75 ha au total, le vignoble s'étend sur 39 ha dont 34 ha en AOC Gaillac. Sur ces 34 ha, 22,5 sont plantés en cépages rouges (Duras, Braucol, Syrah et Gamay) et 11,50 en cépages blancs (Mauzac, Lenc de l'Elh, Ondenc, Muscadelle, Sauvignon).

Le domaine d'Escausses à la chance posséder plusieurs types de sols. Des marnes et calcaires lacustres du tertiaire, en situation de côteau sur une exposition Sud-Est à Sud-Ouest. Jean-Marc Balaran arrive alors à tirer le meilleur de chaque parcelle de vigne en fonction du type de vin qu'il recherche. Tout au long de l'année, de la taille aux vendanges effectuées manuellement sur certaines parcelles, du pressoir jusqu'à la mise en bouteille, Jean-Marc Balaran met tout en oeuvre pour que naissent des vins de grande tradition, authentiques, à la personnalité affirmée. Le domaine d'Escausses teste, dans un souci constant d'équilibre entre naturel et technique, les avancées de l'oenologie moderne sans bien sûr occulter le terroir. La force du domaine est de savoir allier avec intelligence tradition et modernité pour obtenir des vins de caractère mais plus ouverts et aromatiques.

Le domaine d'Escausses propose toute la diversité des vins de Gaillac des vins blancs sec, perlé ou moelleux aux vins rouges en passant par les vins effervescents et même des jus de raisins.

AOC Gaillac perlé
Gaillac perlé
Gaillac perle
Escausse gaillac perle

En fonction de l'état sanitaire des raisins et des contraintes propres à chaque parcelle et à chaque millésime, les vendanges sont soit manuelles soit par machine. Une fois la vendange réalisée la fermentation se déroule à température contrôlée entre 15 et 18°C. Le vin est ensuite élevé en cuve, sur lies, pendant 5 mois. La mise en bouteille se déroule en février.

Ce blanc sec du domaine d'Escausses nous offre une robe jaune pâle, reflets verts. Le nez, agréable, vif et fin, est sur des notes fleuries et anisées. En bouche, l'attaque est assez vive. Le vin est bien équilibré en l'acidité et l'alcool. Nous retrouvons des notes acidulées en finale.

AOC Gaillac
Les Vignes de l'Oubli
Vignes oublie escausse
gaillac escausse vigne de l'oubli

Pour cette cuvée des Vignes de l'Oubli les vendanges sont manuelles. Les raisins sont pressés doucement et les jus sont sélectionnés sur dégustation au fur et à mesure du pressurage. Une macération pelliculaire avant pressurage sur 50 % du volume. La fermentation se déroule en fûts de chêne, neufs pour un tiers. Les lies sont remises en suspension régulièrement par bâtonnage.

Les vignes de l'Oubli offre une robe jaune pâle, aux reflets paille. Le nez est sur des arômes très frais de fruits exotiques, de fleurs printanières, complété par des notes de bois noble finement épicé. La bouche est franche et bien équilibrée. L'ensemble est soutenu par une acidité bien dosée. La Finale est longue et aromatique.

AOC Gaillac
Gaillac rosé
Escausse rose gaillac
escausse vin rose

Ce Gaillac rosé cuvée Sous la Tonnelle est obtenu par saignée sur les cuves de vin rouge d'une partie des vins de goutte. La fermentation se déroule à température contrôlée entre 16° et 18°C. Pour conserver le fruit et la fraîcheur le vin est mis en bouteille précocement au mois de février.

Ce Gaillac rosé possède une belle robe rosée brillante, nuancée de quelques reflets framboise. Le nez est fruité, frais et élégant. On y retrouve des notes framboise et cassis. En bouche, on retrouve les arômes de fruits acidulés. Cette cuvée rosée est équilibrée, très agréable et friande.

AOC Gaillac
Croix petite
Croix petite gaillac
croix petite escausse

La cuvée rouge Croix Petite du domaine d'Escausses suit une vinification complexe : en vendange entière (manuelle) pour les Syrah, Fer Servadou et Cabernet Sauvignon et avec tri sur table et égrappage à 100 % avec pré-macération à froid (5°C) pour les cépages Syrah et Fer Servadou. La fermentation se déroule ensuite à une température maximum de 32°C. La cuvaison dure au total 18 à 20 jours. Le vin est ensuite élevé pendant un an en fûts de chêne.

La cuvée Croix Petite présente une belle robe violette aux intenses reflets grenat. Le nez riche aux arômes complexes où se mêlent des notes de fruits noirs et d'épices est rehaussé d'une touche vanillée. La bouche est équilibrée, dense, souple et longue, soutenue par des tanins nobles. On termine agréablement sur des notes torréfiées.