Les produits des Fermiers Occitans à l'achat en ligne, Contactez nous!telephone05 62 71 13 82 - mail : contact@expressions-fermieres.com
Expressions-Fermières.com

Fermiers Occitans

Les Fermiers Occitans
Produits : Foie-gras, pâtés et terrines à base de canards
fermiers Occitans

Les Fermiers Occitans sont un groupement d'éleveurs qui ont mis en commun leurs forces et leur savoir-faire pour accroître la qualité de leur production, mais également pour se soulager de la commercialisation. Souvent seul sur leur ferme, les éleveurs ont du mal à être sur tous les fronts en même temps : production de l'alimentation, élevage des canards, gavage, transformation, etc. Il est donc important pour eux de pouvoir mutualiser leurs forces.

Les fermiers sont tous situés dans le Sud-ouest sur les départements du Tarn, de l'Aude et de l'Aveyron. Chaque éleveur suit sa production de l'arrivée du canneton sur son exploitation à la tranformation du foie-gras. Les cannetons arrivent sur les exploitations à l'âge de 1 jours. Ils restent ensuite en poussinière une quinzaine de jours avant d'être élevés en plein air pendant 15 semaines. Ils sont gavés au maïs pendant 15 jours. Le maïs distribué pour le gavage des canards est entièrement produit par les Fermiers Occitans. Du canneton au produit fini, toutes les étapes sont maîtrisées. Cette intégration de tous les métiers, permet un niveau d'exigence élevé à chaque phase de la production pour garantir la plus haute qualité.

Deux exemples :
Le maïs : élément nutritionnel unique et essentiel dans l'élevage du canard est produit avec un cahier des charges très strict adapté auxexigences des éleveurs et aux séquences de nutrition des canards.

Les Fermiers Occitans ont obtenu l'IGP canard à foie gras du Sud-ouest. L'IGP atteste de la qualité des produits mais aussi garanti que les confits, foies gras, magrets et autres produits sont issus de canards élevés dans une ferme du Sud-Ouest et préparés dans la région.

Preuve, également, de la qualité des foie-gras et autres spécialités au canard, les différentes médailles obtenues depuis une dizaine d'années dans le plus prestigieux concours gastronomique français : le Concours Général Agricole de Paris qui se déroule chaque année lors du Salon Internationnal de l'Agriculture.

2001 : Médaille de bronze pour le foie gras entier de canard en verrine
2003 : Médaille d'argent pour le lobe de foie gras de canard mi-cuit, Médaille de bronze pour le foie gras entier de canard mi-cuit en verrine.
2004 : Médaille d'argent pour le lobe de foie gras de canard mi-cuit, Médaille d'argent pour le foie gras entier de canard mi-cuit en verrine.
2005 : Médaille d'or pour le foie gras de canard entier à l'Armagnac en verrine, Médaille de bronze pour le foie gras de canard entier au Sauterne en verrine.
2006 : Médaille d'argent pour le magret de canard.
2007 : Médaille d'or sur le magret de canard.
2008 : Médaille d'argent sur le foie gras de canard entier mi-cuit en verrine.
2010 : Médaille d'argent pour le foie gras de canard entier mi cuit sous vide, Médaille de bronze pour le foie gras de canard entier au Sauternes en verrine.