Les vins du domaine Pellehaut en ligne, Contactez nous!telephone05 62 71 13 82 - mail : contact@expressions-fermieres.com
Expressions-Fermières.com

Domaine Pellehaut

vin pellehaut

Côtes de Gascogne
Harmonie rouge
Harmonie rouge, 2009
Harmonie rouge, 2009

Pour l'Harmonie de Pellehaut, les raisins sont vendangés de nuit pour préserver les arômes du fruit. Ils subissent ensuite une macération à froid de 4 jours pour extraire les tanins et les arômes. La fermentation est rigoureusement régulée en température, puis suit une cuvaison de trois semaines avant un élevage en fûts de chêne de plusieurs mois. La cuvée Harmonie de Pellehaut n'est que très légèrement filtré avant l'embouteillage pour préserver l'intégralité de la matière.

L'harmonie rouge est l'un des plus beau millésimes depuis la création de la cuvée en 1993. Il présente une robe rouge rubis aux reflets violets. Le nez est bien ouvert sur des notes de petits fruits noirs mûrs. On trouve au second nez des notes légèrement poivrées. L'harmonie rouge évolue bien en bouche avec une attaque souple et un milieu de bouche sur les arômes de fruits. Il se termine sur des tanins légers et bien fondus. Déjà très agréable par rapport à son jeune âge, il peut se conserver encore cinq années.

Côtes de Gascogne
L'été Gascon
L'été Gascon, 2008
L'été Gascon, 2008

L'Eté Gascon est élaboré à partir de Gros-Manseng (cépage typique de la Gascogne) et de Chardonnay (cépage bourguignon). Les raisins sont vendangés de nuit pour éviter que les baies ne chauffent, les préserver de l'oxydation et donc empêcher l'apparition de défaut gustatif. Le Gros Manseng est vinifié puis élevé en cuve sur lies fines alors que le Chardonnay subit une fermentation et un élevage en fûts de chêne.

L'été Gascon présente une robe jaune clair avec des reflets dorés. Le nez est frais sur des notes de fruits exotiques comme l'ananas. L'attaque est franche avec une belle montée en puissance autour de la sucrosité. L'été Gascon offre également une jolie acidité avec des notes de pomme verte qui apportent fraicheur et équilibre. Par sa structure, ce Côtes de Gascogne moelleux peut aussi bien être bu en apéritif, en accompagnement de foie-gras ou avec un poisson en sauce.

Côtes de Gascogne
Harmonie Rosé
Harmonie Rosé, 2009
Harmonie Rosé, 2009

Ce Côtes de Gascogne rosé est un savant mariage entre des raisins issus de vieilles et jeunes vignes. Les jus de presse aux tanins plus verts sont mis de côté afin de préserver la rondeur et l'équilibre du vin. Vient ensuite un débourbage à froid où les particules en suspension vont tomber lentement au fond de la cuve. On appelle ces particules les bourbes. Les jus vont rester sur ces bourbes fines pendant 15 jours à 3°C. La fermentation s'étale entre 10 et 20 jours.

La cuvée Harmonie rosé montre une couleur rosée franche et une légère teinte rouge cerise. Le nez est intense avec des notes de cerise et de petits fruits rouges type groseille et fraise. En bouche, l’attaque fraîche est prolongée par une touche fruitée qui donne un bel équilibre à ce vin rosé sec. Ce Côtes de Gascogne rosé surprend par sa persistance aromatique. A déguster bien frais devant un coucher de soleil accompagné de tapas à la tomate.

Côtes de Gascogne
Harmonie Blanc
Harmonie Blanc, 2009
Harmonie Blanc, 2009

Cette cuvée est le fruit de plusieurs années de vinification et d'expérience. Au départ, seul le cépage Ugni-Blanc rentrait dans l’élaboration de ce vin. Entre 1985 et 1990, le Colombard est venu renforcer le caractère fruité de cette cuvée, ainsi que le Gros-Manseng pour améliorer la structure en bouche. En 1995, les jeunes vignes de Chardonnay et Sauvignon sont venues compléter cette merveilleuse gamme d’arômes. Depuis 2005, les jeunes vignes de Petit-Manseng qui rentrent en production viennent rajouter une touche épicée.

L'Harmonie blanc présente une robe brillante avec des reflets verts légers, signes de fraîcheur et de jeunesse. Le nez complexe est marqué par des notes de fruits blancs, fleurs blanches et d’agrumes. L'attaque en bouche est franche, elle se poursuit par un bel équilibre entre la fraîcheur des arômes et le gras apporté par l'élevage sur lies fines. Ce Côtes de Gascogne est à déguster en ouverture de repas avec des huîtres du bassin d'Arcachon.

Côtes de Gascogne
Family réserve blanc
Family réserve blanc, 2007
Family réserve blanc, 2007

Le family réserve blanc est élaboré à partir d'un assemblage de Sauvignon, de Gros Manseng et Petit Manseng. Tous les cépage subissent une macération pelliculaire. Les Sauvignons sont vendangés début septembre et les Mansengs en Octobre. Les jus de Sauvignon sont donc placés en stabulation à 3°C en attendant la vendange des Gros et Petits Mansengs, puis la fermentation en barrique. La fermentation du family réserve blanc dure de novembre à septembre. Les jus de ces cépages ayant un degré potentiel élevé, c’est presque une année qui est nécessaire pour fermenter la totalité des sucres.

La cuvée family blanc présente un robe jaune doré brillante. Le nez est sur des notes florales et grillées, avec une pointe de noisette fraîche et d’épices douces. La bouche est minérale avec une évolution sur des notes empyreumatiques. La finale est longue et chaleureuse. Le family réserve blanc du château de Pellehaut est a boire par exemple sur des fromages puissants à pâte pressée comme un beaufort ou un vieux gruyère.

Côtes de Gascogne
Family réserve
Family réserve, 2006
Family réserve, 2006

Les raisins de la cuvée Family Réserve de Pellehaut proviennent de la plus vieille parcelle du domaine. Les raisins sont vendangés tardivement aux alentours de la mi-octobre et la nuit pour éviter que la vendange ne soit trop chaude et donc éviter l'oxydation. Les raisins subissent ensuite une macération préfermentaire à froid de 4 jours puis une cuvaison de 2 à 3 semaines. La fermentation est réalisée avec des levures indigènes au terroir. Après la fermentation malolactique, le family réserve est élevé 24 mois en fûts de chêne français.

Le family réserve possède une robe grenat foncé avec des reflets brillants. Les nez est sur des arômes de fruits rouges qui s'entremêlent avec des notes de poivre, de cacao et d'épices. En bouche, le family réserve 2006 de Pellehaut est dense et puissant, il se structure autour de tanins bien ronds. La finale sur des notes de réglisse est agréable. A boire par exemple sur un magret de canard grillé.

Côtes deGascogne
Chardonnay fruit
Chardonnay fruit, 2007
Chardonnay fruit, 2007

Ce vin est issu uniquement du cépage Chardonnay récolté de nuit pour éviter l'oxydation et conserver intact les arômes du fruit. La fermentation se déroule à base de levures indigènes (présentent naturellement dans le vignoble du domaine) en barriques neuves pour 30% des jus et en cuve à température régulée pour le reste. Le contrôle des températures permet de conserver le caractère du cépage. Le vin est ensuite élevé 6 mois en fûts avec des batonnages et ouillages (fait de remplir la barrique pour compenser l'évaporation) réguliers.

On note une robe de couleur jaune paille léger. Le premier nez dévoile la vanille du chêne en aérant le vin, le second nez s’ouvre ensuite sur des arômes de fruits mûrs. Cette cuvée rentre dans la catégorie des Chardonnay légers, on souligne la présence d'une bonne fraîcheur avec des arômes de bois bien intégrés, ponctués par une note vanillée. A déguster sur un fromage de chèvre frais du piémont Pyrénéen.

Côtes deGascogne
Ampeloméryx
Ampeloméryx, 2007
Ampeloméryx, 2007

La volonté de vinifier ensemble, dans une même barrique, deux cépages différents fait de l'Ampeloméryx une prouesse technique. La récolte du Petit Manseng étant décalée d'un mois et demi par rapport à celle du Chardonnay, les jus sont précieusement conservés, sur leurs bourbes totales, dans des cuves isothermes pendant cette période. La fermentation de l’assemblage en barriques se poursuit par un élevage sur lies fines avec remise en suspension manuelle. Le domaine de Pellehaut ne réalise aucune filtration sur la cuvée Ampeloméryx pour préserver au maximum la richesse aromatique.

L'Ampéloméryx présente une belle couleur jaune paille avec des reflets dorés. Un bouquet intense de pêche blanche et de fruits secs type abricot soutenu par une pointe vanillée se révèle au nez. L’attaque est dominée par la structure et le gras du Chardonnay présent également en milieu de bouche. la finale reste sur la fraîcheur et l’élégance du Petit Manseng. L'Ampeloméryx de Pellehaut est à boire sur un poisson de mer en sauce ou un fromage à pâte dure comme un comté d'Estive.

Côtes de Gascogne
Les Marcottes
Les Marcottes, 2007
Les Marcottes, 2007

La cuvée "Les Marcottes" est issue des plus vielles vignes du domaine (35 ans). Afin d'améliorer l'extraction des arômes et tanins, une macération à froid est réalisée avant la fermentation, la cuvaison se poursuit pendant 3 semaines. Ce Côtes de Gascogne rouge est ensuite élevé pendant 18 mois en fûts de chêne d'un, deux et trois ans pour obtenir différents types de boisés nécessaires à l'équilibre de la cuvée au moment de l'assemblage.

La cuvée des Marcottes possède une robe profonde d'un rouge pourpre. Le nez expressif révèle la mûre et rappelle également les fruits confits. En bouche le côté fruité est soutenu par des tanins mûrs subtilement corsés. Le côté surmûri du Merlot vient adoucir la rusticité du Tannat. Un bel équilibre avec une bonne longueur et un caractère boisé toasté bien fondu. A boire en accompagnement d'une belle cuisse de confit de canard des Landes grillée avec une noix de sa graisse sur le côté peau.