Les vins de Tariquet en ligne au meilleur prix, Contactez nous!telephone05 62 71 13 82 - mail : contact@expressions-fermieres.com
Expressions-Fermières.com

Vins de Tariquet

vin tariquet

L'histoire du vin Tariquet commence en 1912, année d'acquisition du domaine par la famille Artau. Jean-Pierre Artau et son père tombent sous le charme des lieux et s'unissent pour acheter la demeure de Tariquet. En 1946, Hélène, la fille de Jean-Pierre épouse Pierre Grassa. Ensemble, ils décident de reprendre en mains les vins de Tariquet qui ne compte alors que 5 hectares de vignes mal entretenues. Ils développent le domaine, puis a partir de 1972 commencent à le transmettre à leurs enfants Maïté, Christiane, Françoise et Yves.

C'est Maïté et Yves qui s'investissent plus particulièrement dans l'évolution du domaine du Tariquet. Au début des années 80, voyant que le marché de l'Armagnac est en déclin, ils décident d'axer la production sur les vins blancs.

Yves, en charge de la production, met en pratique des techniques avancées apprisses en Californie. Il est aidé dans cette aventure par Denis Dubourdieu, oenologue de métier. Le domaine du Tariquet est le premier domaine de la région à faire des macérations pelliculaires et des vinifications à basse température permettant d'extraire un maximum d'arômes aux raisins. Le succès est au rendez-vous. Yves Grassa obtient, en 1987, le titre de Vigneron de l'année décerné par l'institution anglaise The International Wine Challenge. C'est a partir de cette époque que les vins de Tariquet acquirent leurs renommées en France et à l'étranger dans une cinquantaine de pays.

Côtes de Gascogne
Tariquet Premières Grivestariquet-premieres-grives
tariquet-premieres-grives

Le vin Tariquet Premières Grives est issue du cépage Gros Manseng récolté en surmaturité. Les Premières Grives est vinifiée en cuve inox thermo-régulée à basse température. De la vendange dès la récolte il y a refroidissement pour préserver intact les arômes de fleurs et de fruits de ce vin de tariquet.

Les Premières Grives, cuvée désormais mythique du domaine du Tariquet, offre une robe brillante avec des reflets dorés. Le nez gourmand et charmeur présente des notes exotiques. La bouche est suave et intense avec une belle fraîcheur qui donne de la vivacité au vin. Ce vin de Tariquet est un vin blanc moelleux fin, élégant et racé. Véritable vin de plaisir, la cuvée Premières Grives du domaine de Tariquet peut être dégustée à tout moment aussi bien en apéritif, casse-croûte improvisé ou pendant un repas sur du foie-gras, des fromages ou des desserts.