livraison GratuiteFrais de port offerts à partir de 180 € d'achat avec le code TRANSPORT
Un suivi, une commande, un conseil...?telephone05 62 71 13 82 - mail : contact@expressions-fermieres.com
Expressions-Fermieres
Vins & produits du Sud-Ouest
Recherche
Accueil > Vin blanc liquoreux

Vin blanc liquoreux



Cette rubrique vous propose une sélection de grands vins blancs liquoreux des différents terroirs du Sud-ouest. Connus en association avec le foie-gras ou les fromages de type Roquefort, ces vins liquoreux sont véritablement des vins de plaisir qui peuvent aussi être dégustés seuls. Ces vins blancs liquoreux de petits vignerons offrent une grande richesse aromatique et une agréable sucrosité, d'où leur nom de liquoreux. N'hésitez pas à découvrir nos Sauternes, Saussignac, Cérons ou Jurançon.

vins
AOC Saussignac
Vendange tardive, 2002
Vendange tardive, 2002
Vendange tardive, 2002

Issus de vignes de plus de 50 ans, pour ce Saussignac les raisins ne sont cueillis que lorsque le botrytis (pourriture noble) vient s'installer. Les grains de raisins rosissent puis deviennent bruns. La peau devenue perméable laisse s'évaporer l'eau, le grain se flétrit et se concentre en matières, sucres et arômes. Les raisins sont ramassés à la main en plusieurs fois. On ne ramasse que les grains "nobles" botrytisés. La récolte est d'environ 50 à 150l par jour. La fermentation est lente entre 2 à 5 mois en fûts de chêne. L'élevage se déroule en fûts pendant 15 mois.

La robe de ce Saussignac est jaune or, on distingue de belles jambes glissant sur le verre. Le nez est frais suave et complexe avec des notes de pâte de coing et de fruits compotés. La bouche offre une belle harmonie sur l'amande, l'abricot confit et le miel. La finale est persistante. Ce vin se boit avec un foie gras, sur des fromages à pâte persillée ou des mets sucrés-salés comme des cailles aux raisins ou un porc à l'ananas.

AOC Cérons
Cérons, 2003
Cérons, 2003
Cérons, 2003

Les raisins sont vendangés en surmaturité par tries successives lorsque les raisins sont colonisés par le Botrytis (la peau devenue perméable laisse s'évaporer l'eau, le grain se flétrit et se concentre en matières, sucres et arômes). Les rendements sont faibles pour obtenir un optimum en concentration aromatique. Ce Cérons du château d'Arricaud est élevé plus de trente mois en fûts de chêne.

Ce Cérons offre une belle robe or brillante. Le nez est puissant et fruité sur des notes d'abricot sec et de miel de tilleul. L'attaque en bouche est souple, l'évolution est ronde, fraîche et persistante. A boire débouché au moins une heure à l'avance. A déguster, bien sûr sur un foie-gras, des fromages à pâte persillée mais aussi sur une volaille comme une pintade vigneronne aux raisins chasselas et musact.

AOC Sauternes
Sauternes, 2005
Sauternes, 2005
Sauternes, 2005

Ce Liquoreux est issu d'une des meilleures croupes argilo-graveleuses de la commune de Sauternes, exposée sur les pentes nord et nord-ouest dominant la vallée du Ciron. Le Ciron est la rivière qui donne le climat de ce terroir et apporte "la pourriture noble" nécessaire à l'élaboration de ce vin. Les raisins sont cueillis en plusieurs passages pour ne ramasser que les baies suffisamment concentrées. Les baies suivent ensuite une vinification traditionnelle en barriques de chêne. L'élevage en barrique se poursuit pendant 18 mois.

Le Château Lamothe-Guignard 2005 possède une robe d'un très bel or brillant. Son nez est complexe et intense sur des notes de fruits blancs confits et de miel. La bouche est aromatique, harmonieuse, riche et délicate ponctuée par une vivacité agréable. Ce vin présente un ensemble de grande qualité et de longue garde supérieure à 20 ans. A boire sur un foie gras des Landes.

AOC Sauternes
Sauternes, 2000
Sauternes, 2000
Sauternes, 2000

Les raisins sont cueillis en plusieurs passages pour ne ramasser que les baies suffisamment concentrées. Dans le Sauternais, la concentration des raisins se fait par le Botrytis Cinerea appelé aussi "pourriture noble". Cette moisissure se développe sur les raisins et pompe l'eau présente dans les baies pour concentrer le sucre et les arômes. Les baies suivent ensuite une vinification traditionnelle en barriques de chêne. L'élevage en fûts se poursuit pendant 18 mois.

Le Château Lamothe-Guignard 2000 possède une robe dorée et brillante. Le nez est fin et complexe avec des notes de cire d'abeille. En bouche, il est liquoreux et harmonieux, avec des arômes de fruits mûrs voir confits. La finale est d'une longueur exquise sur une note épicée et florale. A boire sur un fromage à pâte persillée comme un Roquefort ou en apéritif en accompagnement de toast au foie gras.

AOCJurançon
Cuvée Thibault, 2005
Cuvée Thibault, 2005
Cuvée Thibault, 2005

Les raisins de la cuvée Thibault sont récoltés manuellement par des passages successifs dans les rangs de vigne. Faire plusieurs passages permet de ne récolter que les grains de raisins qui sont bien surmûris pour avoir une concentration optimale en sucre et arômes. On appelle, cette technique de dessication, le passerillage. La récolte se fait au mois de novembre. Le domaine Bellegarde réalise la vinification et l'élevage de ce Jurançon liquoreux en barriques neuves à 40%.

Ce Jurançon du domaine Bellegarde est un savant mélange entre vin plaisir et vin de garde. Il possède une couleur jaune or brillante. Le nez est sur les petits agrumes comme la mandarine. On trouve aussi les fruits confits blancs et une pointe fumée provenant de l'élevage en bois. En bouche, ce Jurançon est riche et harmonieux tout en évolution sur des arômes de pêche et fruits exotiques. La cuvée Thibault est à boire sur un foie-gras ou fraîche mais non glacée sur un dessert au chocolat ou en apéritif.

0 article(s)