livraison GratuiteFrais de port offerts à partir de 180 € d'achat avec le code TRANSPORT
Un suivi, une commande, un conseil...?telephone05 62 71 13 82 - mail : contact@expressions-fermieres.com
Expressions-Fermieres
Vins & produits du Sud-Ouest
Recherche
Accueil > Vin blanc sec

Vin blanc sec



Expressions Fermieres a selectionné des vins blancs secs de vignerons indépendants du Sud-ouest. Les vins blancs secs proposés à la vente en ligne sont aussi diversifiés que les terroirs d'où ils proviennent. N'hésitez pas à consulter les fiches de nos vins blancs en cliquant sur les vignettes pour comprendre la typicité de chaque vin. Vous découvrirez ainsi les différences entre un vin blanc léger du Languedoc aux notes mentholées de garrigue et un Graves de Bordeaux élevé en fûts de chêne. Vous trouverez aussi nos autres appellations comme l'Entre-Deux-Mers, le Jurançon sec, les Côtes de Gascogne, le Bergerac ou les blancs du Roussillon.

vins
AOC Bergerac Blanc sec
Blanc sec Barrique, 2005
Blanc sec Barrique, 2005
Blanc sec Barrique, 2005

Ce Bergerac blanc sec est issu de raisins récoltés manuellement. Avant la fermentation le vigneron réalise une macération pelliculaire, c'est à dire que le jus et les baies sont placés ensemble dans une cuve pour extraire de la matière. Les jus de goutte sont ensuite sélectionnés (jus qui s'écoule sans pressurage) avant la fermentation en barriques. L'élevage de ce Bergerac blanc se déroule en fûts de chêne sur lies avec des bâtonnages réguliers pour remettre les lies en suspension et ainsi donner du gras et éviter des notes de réduit.

Ce Bergerac sec possède une robe dorée. Au nez, le vin est sur des arômes de fruits à chair blanche et de fleurs avec une pointe de grillé. La bouche est ample, soyeuse, fraîche et persistante. On retrouve des notes fumées et de noix fraîches. Le Bergerac blanc sec barrique du Château Court les Mûts s'accordera parfaitement avec des charcuteries, des poissons ou des viandes blanches en sauce.

AOC Graves blanc sec
Graves Prestige, 2004
Graves Prestige, 2004
Graves Prestige, 2004

La vendange manuelle permet aux raisins de cette cuvée de Graves d'être minutieusement triés pour avoir une belle qualité de récolte. On élimine ainsi les raisins abîmés, et tous les résidus végétaux comme les feuilles. Il est important d'enlever ces débris car ils donnent un caractère végétal au vin. La fermentation de cette cuvée du château d'Arricaud se déroule pendant trois semaines, puis le vin est élevé pendant 9 mois.

La cuvée Graves Prestige possède un nez intense sur les fruits exotiques et les agrumes avec une pointe d'épices. Les arômes du bois sont également perceptibles et apporte un tosté délicat. La bouche est ronde avec une agréable sensation de gras apportée par le Sémillon et l'élevage sur lies. La finale est d'une bonne longueur sur des notes aromatiques de fruits blancs. Cet AOC Graves peut se boire avec une truite en sauce ou sur un fromage de chèvre pas trop affiné.

AOC Graves
Clos du Hez, 2008
Clos du Hez, 2008
Clos du Hez, 2008

Les vendanges de ce Graves blanc sont manuelles pour ne récolter que les raisins sains et mûrs. La fermentation se déroule en cuve inox avec réguslation des température pour préserver la fraîcheur du fruit. Le vin est ensuite mis en bouteille dans l'année qui suit la récolte.

Le clos du Hez 2008 possède un nez intense et floral avec des nuances de fruits jaunes. En bouche, l'attaque est souple, aromatique, et il laisse beaucoup de fraîcheur avec des notes mentholées en finale.

AOC Gaillac perlé
Gaillac perlé, 2008
Gaillac perlé, 2008
Gaillac perlé, 2008

Pour ce Gaillac perlé, une fois les raisins vendangés, les baies subissent une macération pelliculaire de 12 heures à 10°C. Cette macération est suivie d'une fermentation lente thermo-régulée à 18°. A la fin de celle-ci, le vin est refroidit en-dessous de 10° pour qu’il garde son gaz carbonique. Ce Gaillac perlé est alors élevé sur lies fines pendant deux mois.

Dans cette cuvée de Gaillac perlé, le Mauzac est très présent avec ses arômes qui se ressentent comme la pomme et les fleurs blanches qui font bon ménage. Le perlé 2008 est un vin net, dont la touche de noisette donnera de la personnalité à un apéritif. A déguster sur des fruits de mer, des huîtres, une petite friture de poissons, des coquille St Jacques ou pourquoi pas avec une blanquette de veau

0 article(s)