livraison GratuiteFrais de port offerts à partir de 180 € d'achat avec le code TRANSPORT
Un suivi, une commande, un conseil...?telephone05 62 71 13 82 - mail : contact@expressions-fermieres.com
Expressions-Fermieres
Vins & produits du Sud-Ouest
Recherche
Accueil > Vin du Languedoc

Vin du Languedoc



Expressions Fermières a sélectionné toute une gamme de vins du Languedoc de vignerons indépendants. Le vin du Languedoc proposé à l'achat en ligne a été sélectionné pour sa typicité au terroir. Vous trouverez dans cette gamme les plus grands vins du Languedoc connus comme les cuvées de Daumas Gassac, la Grange des Pères, du Mas Jullien, le domaine de Peyre Rose, etc.

Découvrez aussi d'autres vignerons moins connus mais tout aussi passionnés sur les appellations diverses du Languedoc : Minervois, Saint-Chinian, Corbières-Boutenac, Coteaux du Languedoc Grès de Montpellier, Côtes de Brian, Minervois la Livinière, La Clape, Coteaux du Languedoc, etc.

vins
Vin de Pays de l'Hérault
Grange des Pères, 2006
Grange des Pères, 2006
Grange des Pères, 2006

La Grange des Pères est, sans nul doute, l'un des vins les plus recherchés et appréciés, par les amateurs et professionnels du vin. Laurent Vaillé, fort d'un savoir-faire acquis chez les plus grands vignerons de France revient sur ses terres d'Aniane dans l'Hérault pour créer son vin en suivant son propre instinct. Petit rendement (25 hl/ha), vendanges manuelles, fermentation à partir de levures indigènes, élevage de 24 mois : du cousu main qui donne au Grange des Pères 2006 son caractère exceptionnel.

La Grange des Pères 2006 offre un nez envoutant aux arômes de fruits noirs confiturés, une pointe d’épices puis de boite à cigare à l’aération. La bouche présente de la gourmandise avec une belle mâche due à des tanins soyeux. Nous y trouvons la cerise bien mûre presque confite. Le tout est ponctué par une finale délicieusement longue. Le Grange des Pères 2006 peut encore vieillir avant d'être déguster. Servir par exemple sur une entrecôte de Salers grillée.

AOC Coteaux du Languedoc-La Clape
Marquis de Raymond, 2007
Marquis de Raymond, 2007
Marquis de Raymond, 2007

Les raisins de cette cuvée sont issus de parcelles argilo-calcaires avec des rendements inférieurs à 35 hl/ha. La vendange se fait à la main, les raisins sont triés à leur arrivée au chai. ils entrent en macération carbonique. Cela consiste à mettre en cuve saturée en gaz carbonique les raisins entiers avec la rafle. Le fermentation se déroule ensuite de manière traditionnelle. L'élevage dure 8 mois en barriques de chêne.

Cette AOC la Clape présente une robe rouge intense et soutenue avec des nuances violines. Le nez est riche, avec des arômes de fruits rouges et une note boisée, épicée, et légèrement fumée. La bouche est généreuse, ample, riche. Les tanins biens présents sont de belle qualité et vont s'affiner avec le temps. A boire sur un plat élaboré comme une carbonade de porc aux pruneaux d'Agen.

AOC Fitou
Vieilles vignes, 2005
Vieilles vignes, 2005
Vieilles vignes, 2005

Les raisins de ce Fitou proviennent de vieilles vignes agées de 30 à 70 ans. Après la fermentation, la cuvée Vieilles Vignes est élevé 1 ans dans une cuve. Le vin du château de Nouvelles est ensuite soutiré puis remis en élevage pendant 3 ans en foudre de chêne. L'élevage en foudre apporte une micro-oxygénation naturelle. Le bois respire, le vin aussi... Le vin n'est pas filtré pour préserver intacte la matière.

La cuvée Vieilles Vignes du château de Nouvelles présente la robe d'un vin évolué. Le nez est puissant et très complexe sur des notes de venaison, de gibier et de sous-bois. Ces arômes sont typiques des vins de Fitou. L'attaque en bouche est fondue. Le vin est bien structuré et puissant. On retrouve des notes d'épices avec des tanins présents mais bien fondus. Vieille Vignes est à déguster sur les mets puissants comme les gibiers ou un cassoulet. Il accompagne également les fromages puissants.

AOC Corbières-Boutenac
Villa Ferrae, 2006
Villa Ferrae, 2006
Villa Ferrae, 2006

Villa Ferrae provient d'un terroir d'exception celui de Boutenac. Ce dernier né des crus du Languedoc est le fruit de plusieurs années d'identification parcellaire et d'adéquation cépage/terroir. Après la récolte manuelle, les raisins sont éraflés et mis en cuvaison séparément pendant un mois. Ce Corbières Boutenac est ensuite élevé pendant 12 mois en barriques neuves pour la Syrah. Les différents cépages sont assemblés 3 mois avant la mise en bouteille pour laisser au vin le temps de se reposer.

La robe rubis profond présente des reflets rouge brique. Le nez complexe s'ouvre sur des notes de pain d'épices, d'écorce d'orange confite et de muscade. On découvre ensuite des arômes de framboise et de fruits noirs confits. L'attaque en bouche du Corbières Villa Ferrae est souple, les tanins sont feutrés et délicats. La finale épicée sur le poivre se prolonge par une agréable sensation de chaud. Ce Boutenac se déguste entre 16 et 17° sur une viande rouge sauce maître d'hôtel.

AOC Minervois - Terroir la Livinière
Les Cailloux Blancs, 2007
Les Cailloux Blancs, 2007
Les Cailloux Blancs, 2007

Ce Minervois la Livinière du Château Pepusque est issu d'un terroir d'exception, classé plus haute hiérarchie du Languedoc. Les vendanges manuelles permettent un grand respect des baies de raisins qui sont minutieusement triées puis égrappées. Après la vinification traditionnelle, les Cailloux Blancs est élevé en barriques de chênes français, neuves pour un tiers des volumes et de un vin pour le reste durant 12 mois.

Ce Minervois du château Pépusque a une robe est sombre, dense, rubis avec un reflet fauve.Le nez est puissant, déjà trés complexe et amené à s'étoffer davantage; on y trouve déjà le bacon et la fumée. La bouche de ce Minervois est remarquable par sa plénitude, sa sucrosité, sa douceur,son volume, sa présence tannique, tout ce qui favorise un bon potentiel de garde. C'est un vin découverte pour les amateurs de vin de Syrah...Il peut être dégusté, "siroté "en apéritif ou en dehors des heures de repas.

AOC Saint Chinian
Noé, 2004
Noé, 2004
Noé, 2004

Pour ce Saint-Chinian les vendanges sont manuelles avec des rendements volontairement limités à 30-40 hl/ha. Les raisins triés sont égrappés et foulés pour favoriser l’extraction. Toujours dans cette optique, la cuvaison est longue entre 6 et 7 semaines. La cuvée Noé du domaine de Bastide Rousse est ensuite élevé pendant 30 mois en demi muids de chêne français (fûts de 600l), idéal pour les élevages longs de Syrah et Grenache.

Ce Saint-Chinian rouge présente une robe intense avec des reflets noirs. Le nez est puissant sur des notes de fruits noirs et d'épices. On retrouve également un côté toasté donné par l'élevage en bois. L'attaque est sincère, la matière est bien présente avec des tanins feutrés et une belle structure. La finale est longue et chaleureuse. La cuvée Noé est a boire sur des plats puissants comme un Estouffat catalan (paleron de boeuf en sauce).

0 article(s)