livraison GratuiteFrais de port offerts à partir de 180 € d'achat avec le code TRANSPORT
Un suivi, une commande, un conseil...?telephone05 62 71 13 82 - mail : contact@expressions-fermieres.com
Expressions-Fermieres
Vins & produits du Sud-Ouest
Recherche
Accueil > Vin du Roussillon

Vin du Roussillon



Expressions Fermières a sélectionné du vin du Roussillon rouge de vignerons indépendants. Les produits proposés à l'achat en ligne ont tous été sélectionnés pour leurs typicité au terroir de production et pour leurs qualités gustatives. Le vignoble du Roussillon est bordé par 3 massifs : le Canigou, les Corbières et les Albères. Cette topographie offre une grande diversité de sols permetant aux vignerons catalans d'élaborer des vin rouge allant du plus léger au plus complexe. Dans la gamme vin du Roussillon vous trouverez comme appelations : Fitou, Collioure, Côtes du Roussillon, etc.

vins
AOC Collioure rouge
Clos des Paulilles, 2005
Clos des Paulilles, 2005
Clos des Paulilles, 2005

Cette cuvée du Clos des Paulilles à dominante de Mourvèdre s'exprime pleinement sur le terroir de Paulilles. Après égrappage, les trois cépages macèrent pendant 3 semaines au cours desquelles on procède à des remontages réguliers. L'élevage de cette AOC Collioure est de 16 mois. Il se fait pour 70% en barriques dont la moitié sont neuves et pour 30% en cuve. L'assemblage final se réalise au moment de la mise en bouteille.

Ce Collioure rouge trouve son équilibre dans l'association de ces 3 cépages méditerranéens. Le Mourvèdre apporte élégance et finesse. Le Grenache noir confère du corps alors que la Syrah apporte une touche plus arômatique. Le nez est sur les arômes de cassis et de mûre, avec une pointe toasté vanillé, la texture est soyeuse sur une finale persistante. Vous pouvez servir ce Clos des Paulilles avec des plats du terroir comme un estouffat ariégeois et de manière plus originale avec un poisson puissant comme un rouget.

AOC Banyuls
Parcé frères, 2007
Parcé frères, 2007
Parcé frères, 2007

Le Banyuls "Parcé frères" est un 100% Grenache noir à petit rendement 25hl/ha. Les raisins sont vendangés à la main puis mutés après un début de fermentation. Le mutage arrête la fermentation en ajoutant au moût (jus en fermentation), entre 7 et 10% d'alcool neutre (96°) puis on laisse se poursuivre la macération pendant deux ou trois semaines durant lesquelles l'alcool va extraire les arômes du raisin. Ces vins mutés sur grain font la particularité des Banyuls.

La robe de ce banyuls du domaine de la Rectorie est sombre et opaque. Le nez est sur les fruits noirs confits, le pruneau à l'eau de vie avec des notes de cacao et de noix. La bouche très suave est vive, sur le fruit avec un caractère vineux très particulier et un moelleux généreux. La finale est persistante et aromatique. A boire en vin d'apéritif ou idéalement sur du chocolat noir en fin de repas.

AOC Côtes du Roussillon village - Tautavel
Clos des vignes, 2007
Clos des vignes, 2007
Clos des vignes, 2007

Les vignes de ce Tautavel du domaine Gardiès sont implantées sur les Shistes Noirs d'Espira de l'Agly qui se mêlent aux calcaires de la garrigue. Après les vendanges manuelles et la vinification. Ce Côtes du Roussillon Tautavel est élevé en fût pendant 12 mois pour les cépages Syrah et Mourvèdre et en demi-muids de chêne pour le Grenache et le Carignan.

La cuvée "Clos des vignes" du domaine Gardies est très typique et caractéristique des vins du Roussillon. Nous y retrouvons au nez comme en bouche la concentration en fruit rouges, l'intensité et la profondeur aromatique qui font le succès des grands vins de cette région. A boire par exemple sur un plat du terroir comme un cassoulet.

AOC Maury - Vin de Maury
Maury, 2005
Maury, 2005
Maury, 2005

L'AOC Maury qui produit des Vins Doux Naturels rouges, s'étend sur 4 communes des Pyrénées-Orientales: Tautavel, Rasiguères, Saint-Paul de Fenouillet et Maury. La couleur noire du sol de ce terroir absorbe la chaleur pendant la journée et la restitue la nuit, permettant ainsi aux raisins d'atteindre une richesse en sucre très élevée. Les raisins de Grenache noir sont vinifiés par une méthode spécifique, au cours de laquelle intervient "le Mutage".

Ce Maury présente une robe foncée avec des reflets noirs. Le nez est intense et complexe sur des arômes de fruits noirs type myrtille. Au second nez, on retrouve des fruits confits et cuits comme les pruneaux à l'eau de vie. La bouche est onctueuse par sa sucrosité et soyeuse avec des tanins discrets. La finale est sur les fruits noirs confits, longue et généreuse. Le Maury du domaine Jorel peut se boire en vin d'apéritif, en dessert sur une tarte au chocolat ou en digestif avec un carré de chocolat noir intense.

AOC Côtes du Roussillon village
Les Calcinaires 2008
Les Calcinaires 2008
Les Calcinaires 2008

Les parcelles de vignes sont implantées sur un terroir argilo-calcaire schisteux. Les vendanges de la cuvée "les Calcinaire" du domaine Gauby sont manuelles en petites caissettes pour éviter l'écrasement des raisins. La vinification de ce Côtes du Roussillon Village est traditionnelle avec un éraflage à 100%. La macération dure 2 à 4 semaines avec des levures indigènes et sans enzymage, chaptalisation ou acidification.

La cuvée Les Calcinaires du domaine Gauby présente une couleur rouge sombre. Le nez est sur des notes de petits fruits noirs. En bouche, ce vin du Roussillon a une attaque franche. Nous y retrouvons les fruits noirs présents au nez et des notes d'épices. La cuvée les calcinaires du domaine Gauby est à boire sur une viande blanche rôtie.

AOC Côtesdu Roussillon
Coume de marie rouge, 2007
Coume de marie rouge, 2007
Coume de marie rouge, 2007

Le Coume de Marie rouge est un vin issu de très vieilles parcelles de Grenache noir sur un terroir de schistes et d'argile. Les rendements très faibles sont limités à 17 hl/ha. Ces petits rendements permettent d'obtenir des raisins concentrés et donc des vins très riches en matière. Les raisins sont placés en macération pendant 12 à 21 jours en fonction du millésime. Après la fermentation, le Coume de Marie de la Préceptorie de Centernach est élevé en fûts de chêne français, agés de 1 à 3 trois ans.

Ce vin de la Préceptorie de Centernach présente une belle couleur rouge grenat. Le nez est intense et profond avec des arômes de cassis et de prunes. On retrouve également des notes de figue. L'attaque en bouche est franche, le mileu de bouche est dense et long avec des tanins souples et élégants. On retrouve le cassis en finale. Ce Côtes du Roussillon peut se boire sur une viande blanche comme un filet de porc à l'ail.

0 article(s)