livraison GratuiteFrais de port offerts à partir de 180 € d'achat avec le code TRANSPORT
Un suivi, une commande, un conseil...?telephone05 62 71 13 82 - mail : contact@expressions-fermieres.com
Expressions-Fermieres
Vins & produits du Sud-Ouest
Recherche
Accueil > Vin du Sud Ouest

Vin du Sud Ouest



Expressions Fermières a sélectionné des vins du Sud-ouest de vignerons indépendants. Vous trouverez, dans cette gamme, des vins rouges des différentes appellations du Sud-ouest comme des Côtes de Bergerac, des Côtes de Gascogne ou des Cahors. Ces vins de caractère sont typiques de leur terroir et présentent une grande diversité gustative.

vins
AOC Côtes de Bergerac
Les Oracles, 2003
Les Oracles, 2003
Les Oracles, 2003

Les Oracles est la cuvée phare du château Court les Mûts, issue des meilleures parcelles du vignoble, les raisins sont vendangés manuellement. Ils sont ensuite placés en macération avant la fermentation pour extraire la couleur, les tanins et les arômes. Il n'y a pas de filtration pour préserver la matière de ce Bergerac. Pierre Sadoux réalise juste un collage léger au blanc d'oeuf pour clarifier le vin avant la mise en bouteille. L'élevage de la cuvée Oracles dure 18 mois en barriques.

Ce Côtes de Bergerac du château Court les Mûts possède une robe intense. Au nez, la vanille se fond avec les arômes de fruits rouges. Avec quelques années les notes évolueront sur les sous-bois et le pruneau. L'attaque des Oracles est franche, la bouche est généreuse sur le fruit et des notes grillées. Les tanins sont bien fondus. La finale légèrement épicée est agréable. La cuvée les Oracles du château Court les Mûts est a boire sur un filet de boeuf périgourdin au foie gras frais de canard.

AOC Fronton rouge
Château Flotis, 2005
Château Flotis, 2005
Château Flotis, 2005

Ce fronton du château Flotis est élaboré à partir de vignes à une taille courte, avec des rendements volontairement limités à 30 hl /ha. Les raisins sont vendangés à une maturité optimale. La vinification de cette cuvée reste traditionnelle avec un élevage pour moitié en fût.

Ce fronton du château Flotis offre une robe, profonde et brillante. Le nez est sur les aromes de cassis, de fruits compotés avec des notes de pain grillé. La bouche, pleine de générosité, est riche, dense et intense avec ses tanins soyeux qui lui laissent une bonne fraîcheur.

AOC Cahors
Prestige, 2005
Prestige, 2005
Prestige, 2005

Les raisins de la cuvée Prestige du château Haut-Monplaisir proviennent de vignes de plus de 20 ans conduites en agriculture raisonnée avec des rendements faibles, aux alentours de 35 hl/ha. Cela facilite la concentration des baies. Après la récolte manuelle, la vendange de ce Cahors est triée manuellement. Les raisins sont égrappés puis foulés avant la cuvaison d'une trentaine de jours. Le vin est ensuite élevé 20 mois en fûts de chêne d'un, deux et trois ans. Les différences d'âge des fûts apportent un plus au moment de l'assemblage final du vin.

La robe de ce Cahors du château Haut-Monplaisir est sombre. Le nez est sur les petits fruits noirs comme le cassis. On retrouve aussi la réglisse et un petit côté terre. La bouche de la cuvée prestige est bien déssinée avec une belle minéralité. Les tanins bien présents sont élégants. L'ensemble est harmonieux et se termine sur une finale légèrement épicée. Ce Cahors Prestige est a boire sur un rôti de marcassin ou un fromage à pâte molle affiné.

Côtes de Gascogne
Monluc, 2009
Monluc, 2009
Monluc, 2009

Les vignes qui entrent dans l'assemblage du domaine Monluc rouge sont vendangées à pleine maturité, puis chaque cépage est vinifié séparément et traditionnellement avec un soin attentif porté aux macérations pour extraire des arômes de fruits mûrs comme le cassis et la myrtille.

Le domaine Monluc rouge 2009 présente une belle couleur rouge rubis. Les nez est sur des notes de fruits rouges. Le domaine Monluc rouge 2009 pourra se conserver plusieurs années. Pour profiter au maximum des qualités de ce Côtes de Gascogne, vous pouvez le débouché 1 heure avant le service.

AOC Buzet
Fleur d'Albret, 2008
Fleur d'Albret, 2008
Fleur d'Albret, 2008

Les raisins qui entrent dans l'élaboration de ce Buzet Fleur d'Albret proviennent de vignes conduites en agriculture raisonnée. Après une macération à froid, la cuvaison se déroule sous contrôles des températures pour préserver intacte les arômes du raisin. La cuvée Fleur d'Albret du château Pierron est ensuite élevé pendant un an en fût de chêne.

Le Château Pierron cuvée Fleur d'Albret possède une robe rouge cerise limpide. Le nez est agréable sur les fruits rouges avec une pointe d'épice. En bouche, le vin est rond et puissant avec des tanins fins. On retrouve en finale de ce Buzet des notes épicées. A boire sur une viande rouge comme un filet de bœuf.

AOC Madiran
Domaine Pichard, 2005
Domaine Pichard, 2005
Domaine Pichard, 2005

Les vignes du domaine Pichard sont exposées plein sud sur un sol argilo-calcaire qui permet de produire des vins complexes, très typiques de Madiran et de très longue garde. Après les vendanges manuelles, les macérations sont arrêtées assez tôt pour rester sur le fruit et pour ne pas avoir trop de tanins qui peuvent durcir les vins. De même, Jean Sentilles évite le bois neuf, les vins vieillissent en foudres pour ne pas masquer le terroir.

La cuvée Tradition du domaine Pichard est ronde, bien corsée. Le vin présente un belle couleur soutenue et un nez aux arômes de petits fruits rouges intenses (cassis, cerise). En bouche, le vin est à la fois puissant et fin. Le cuvée domaine Pichard 2005 possède suffisamment de matière pour être conserver et atteindre l'évolution d'un grand vin. La dégustation de ce Madiran se termine par une jolie finale.

AOC Gaillac rouge
Coteaux d'Oustry, 2002
Coteaux d'Oustry, 2002
Coteaux d'Oustry, 2002

Pour cette AOC Gaillac rouge, la vigne est suivie au plus près avec par exemple des vendanges vertes (on enlève une partie des grappes pour obtenir une meilleure qualité sur celles qu'on laisse sur les pieds), les parcelles sont également enherbées. Une fois la vendange effectuée, s'en suit une vinification préfermentaire à froid pendant 6 jours, puis trois semaines de cuvaison avec des remontages réguliers 2 fois par jour.

Ce vin AOC Gaillac présente une robe grenat avec des reflets rubis. Vient ensuite un nez très expressif aux arômes de sous bois, notes de foin t fruits rouges. Vin charpenté. A boire avec du chou farci, civet de lièvre, sanglier, gigot d’agneau, entrecôte bordelaise, fromages de caractère.

0 article(s)