livraison GratuiteFrais de port offerts à partir de 180 € d'achat avec le code TRANSPORT
Un suivi, une commande, un conseil...?telephone05 62 71 13 82 - mail : contact@expressions-fermieres.com
Expressions-Fermieres
Vins & produits du Sud-Ouest
Recherche
Accueil > Vins de Bordeaux

Vins de Bordeaux



Le Bordelais, un vignoble renomé

Le vin de Bordeaux est une référence pour tous ceux qui apprécient le vin. Le vignoble de Bordeaux est aussi bien connu pour ces vins rouges que pour ces grands vins liquoreux ou ces vins blancs secs de caractère. Ce vignoble unique au monde bénéficie d'une situation géographique et climatique exceptionnelle pour la culture de la vigne avec des printemps humides, des étés chauds et des automnes ensoleillés qui permettent le mûrissement optimal des raisins.

Le Saviez-vous ?

Le classement de 1855 a été établi à la demande de Napoléon III pour l'Exposition Universelle de Paris où chaque département exposa ses productions marquantes. La Chambre de Commerce de Bordeaux demande au Syndicat des Courtiers de proposer un classement des plus grands vins. Sa mission était d'officialiser une classification basée sur l'expérience de longues années qui reconnaissait, le savoir-faire, la qualité du terroir et la notoriété de chaque cru.


L'appellation Cérons se situe sur des parcelles délimitées par les communes de Cérons, Illats et Podensac. L'AOC Cérons forme une enclave dans celle des Graves. Cette appellation est l'une des plus petites du Bordelais.
L'appellation Entre-Deux-Mers est située entre la Dordogne au nord et la Garonne au sud. C'est un plateau entrecoupé de vallons et de bois qui bénéficie d'un climat tempéré.
Les Graves s'étendent sur la rive gauche de la Garonne en une bande de terre de 15 km de large sur 60 km de long entre le nord de Bordeaux et le sud de Langon.
L'appellation Pomerol est un panaché géologique entre Saint-Emilion et Graves sur un plateau bien exposé.
Le Sauternes s'étend sur 5 communes : Barsac, Bommes, Fargues, Preignac et Sauternes. Le microclimat (automne aux matinées brumeuses et après-midi ensoleillés) détermine la particularité des Sauternes.
L'appellation Canon-Fronsac est située entre la Dordogne et l'Isle autour d'un piton calcaire. On y trouve des vins rouges charnus et généreux.
Les Côtes de Bordeaux regroupent, depuis 2009, 5 appellations : les Premières Côtes de Bordeaux, les Côtes de Blaye, les Côtes de Castillon, les Côtes de Francs et les Côtes de Cadillac.