livraison GratuiteFrais de port offerts à partir de 180 € d'achat avec le code TRANSPORT
Un suivi, une commande, un conseil...?telephone05 62 71 13 82 - mail : contact@expressions-fermieres.com
Expressions-Fermieres
Vins & produits du Sud-Ouest
Recherche
Accueil > Vins du Sud-Ouest

Vins du Sud-Ouest



Le Sud-ouest, un vignoble étendu

Le vignoble du Sud-ouest est sûrement le moins uniforme des vignobles de France. Il est aussi le lien viticole entre le Bordelais et le Languedoc. Que se soit pour les vins rouges, les blancs ou les rosés, il est difficile de définir un vin "type" du Sud-ouest. Ce vignoble présente une multitude d'appellations aux vins de caractères divers. Vous trouverez par exemple des Gaillac goulayants ou des Cahors plus charnus, des blancs secs aromatiques et fruités en Gascogne ou des blancs moelleux et suaves à Jurançon.

Le Saviez-vous ?

Les Gaulois ont implanté la vigne dans le Sud-ouest partout où elle pouvait pousser. Les coteaux argilo-calcaires du Sud-ouest étaient bien drainés, le climat y était clément et les rivières navigables. Le commerce du vin a donc pu se mettre en place, vers Rome et le monde romain mais aussi vers l'Europe du Nord. Cependant, en 92, l'empereur Domitien oblige l'arrachage de 50% du vignoble gaulois avant que Caracalla en 213, puis Probus en 276 ne libèrent la culture de la vigne pour lui donner un nouvel essor.


Saint-Mont bénéficie d’un micro-climat spécifique, empreint de fraîcheur, et d’un terroir d’une extrême richesse.
Retrouvez tous le produits Pousse Rapière : liqueur en différents contenants, coffrets cadeaux, carafe, verres, etc.
L'appellation Armagnac s'étend sur trois terroirs distincts le Bas-Armagnac, le Haut-Armagnac et l'Armagnac Ténarèze.
Le vignoble de Bergerac s’étale en terrasses sur les deux rives de la vallée de la Dordogne.
Le vignoble de Buzet est situé sur la rive droite de la Garonne au sud du département et s'étend sur 27 communes.
Le vignoble de vignoble de Cahors est situé sur les coteaux et terrasses du Lot qui dominent les deux rives de la rivière.
Le vignoble des coteaux du Brulhois s'étend sur 312 ha, essentiellement au sud de la Garonne, entre Agen et Valence d'Agen. Il bénéficie d'un micro climat tempéré par la présence du fleuve, favorable à la maturation des raisins.
Le vignoble des Côtes de Duras s´étend sur les plateaux et les versants sud des coteaux dominant la vallée du Dropt, au nord-ouest du Lot-et-Garonne.
La zone de production des Côtes de Gascogne est océanique, tempérée par la forêt des Landes à l’ouest et les Pyrénées au sud.
Le vignoble de Gaillac est situé à l'ouest d'Albi et s'étend sur les deux rives du Tarn.
L'appellation Floc de Gascogne est située sur la zone de production de l'Armagnac sur les départements du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne.
Le vignoble de Fronton est situé au Nord de Toulouse et s'étend sur 20 communes sur les terrasses du Tarn.
Le vignoble de Jurançon est situé au sud et à l'ouest de Pau. Les vignes dont certains pieds sont parmi les plus âgés de France, s'étalent à flanc de coteau.
Le vignoble de Madiran est situé aux confins des Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques et Gers, entre les vallées de l'Adour et du Gave de Pau.
Le vignoble de Monbazillac est situé sur les coteaux de la rive gauche de la Dordogne et il couvre cinq communes : Colombier, Monbazillac, Pomport, Rouffignac-de-Sigoulès et Saint-Laurent-des-Vignes.
Le Pacherenc est cultivé sur la même zone que la Madiran sur des terrasses orientées au midi face aux Pyrénées.

  1 2
Page suivante